Présentation
Ancienne exploitation agricole de canne à sucre, le domaine de Grand Macabou est un site protégé depuis 1982, géré par l'ONF. Cap le plus oriental de la Martinique, situé au Sud, ce site de 113.36 hectares présente une diversité de végétations et de paysages, on y trouve notamment savanes, plages sauvages, mares, fôrets littorales, mangrove, étang Massel et fourrés secs.
Afin de découvrir la diversité du patrimoine naturel, 4 randonnées pédestres et un parcours équestre sont proposés :
- la boucle des Mornes, offrant un point de vue panoramique sur la côte atlantique
- la boucle Marie-Catherine, qui longe le chemin de croix, jusqu’à la chapelle de la Vierge des Marins et la plage du Grand Macabou.
- la Trace des Caps, sentier côtier partant du Vauclin jusqu'à Sainte-Anne, en passant par la chapelle de la Vierge des Marins.
- la boucle étang Massel, menant à l'étang de 12 hectares, situé à la frontière des communes du Vauclin et du Marin.
- Le premier parcours équestre aménagé de la Martinique, permettant notamment de se balader sur les plages.
L'accès au domaine est uniquement pédestre, trois parkings sont disponibles au Cap Macré, à l'Anse Grosse Roche et au Petit Macabou.
Patrimoine culturel
On trouve sur le domaine la Chapelle de la Vierge des Marins. Historiquement, c'était autrefois un édifice militaire. De par sa position panoramique, sa structure épaisse, et sa conception similaire à celle des poudrières que l'on retrouve aux Antilles, on suppose que ce bâtiment était également une poudrière. Ce sont les riverains qui ont modifié la fonction du bâtiment et qui l'ont transformé en chapelle. Ils y ont notamment installé une croix et des icones religieuses. De par son exposition, le bâtiment s'est vu détérioré par les embrunts, les vents, malgré sa restauration par le Conservatoire Littoral en 2002.
Pour qui ?