Présentation
Carte d'identité du territoire
Arrondissement du Marin
Superficie : 2522 ha
Population : 3463 hab
Habitants : les Arlésiens
Cours d'eau : la Ravine Grande anse et la Ravine des Oeillets
Origine du nom : La commune est nommée après un chef caraïbe, Arlet, frère du chef Pilote, qui résidait à cet endroit au moment de la colonisation en 1635, ainsi qu'à la succession d'anses qui forme la commune.
Les Anses-d'Arlet est une commune située à la pointe sud-ouest de la Martinique, à 15km de Fort-de-France. Au coeur de la route des Anses, son bourg est célèbre pour ses maisons typiques créoles de couleur aux volets bleus. Bordée de 18km de plages, au nord la Grande Anse permet de se restaurer et de se balader dans un cadre paradisiaque, au sud le quartier de la Petite Anse, abritant une grande communauté de pêcheurs, offre la possibilité de se promener dans de petites ruelles arborées, et d'observer yoles et pirogues traditionnelles.
A visiter :
- L'église Saint-Henri, bijou d'histoire, alignée au ponton, face à la mer, classée monument historique depuis 1995.
- La Grande Anse, la Petite-Anse, où de nombreux clubs permettent de pratiquer la plongée, le jet-ski. On peut également y pêcher et pratiquer le snorkeling, avec une grande probabilité d'avoir la chance d'observer les tortues marines. La Anse noire dispose d'un sable fin et noir, cette originalité résultant dans le fait que le sable soit volcanique. Balades en kayak, détente ou plongée, c'est à cet endroit que la concentration de tortues est la plus forte.
- Le bourg, avec ses petites rues escarpées et les maisons créoles colorées.
- Le village de pêcheurs de la Petite Anse.
Ce patrimoine culturel et naturel a permis la classification des Anses-d'Arlet de 2ème village préféré des français en 2020.