Présentation
Le port de pêche du Vauclin est l’un des premiers ports de pêche de la Martinique.
Les embarcations sont destinées à la pêche côtière ou à la pêche au large dite Miquelon. Dans cette commune, une majorité des familles Vauclinoises vivent des produits de la pêche. Environ une centaine de pêcheurs reviennent au port avec près de 200 tonnes de poissons et crustacés chaque année.
Vous y découvrirez l’arrivée des canots, la vente des poissons et lambis, la rencontre avec les marins pêcheurs, la confection des casiers de pêche par un savant assemblage de grillages, de liens avec les bois taillés, d’attaches en fil galvanisé…
Plusieurs espèces de poissons sont vendues selon les périodes, carpe locale, coulirou, carangue, daurade, vivaneau, langoustes, chatrous, lambis etc. Il y a toujours du poisson frais.
Les pêcheurs vendent aussi bien aux restaurants qu'aux particuliers qui viennent acheter directement au marché aux poissons situés sur le port.
Si vous souhaitez du poisson, mieux vaut vous rendre sur les quais où se trouve le marché aux poissons, en fin de matinée ou encore en fin de journée.