Présentation
L'Îlet Thierry, forme l'ensemble des 8 îlets de la baie du François.
De forme étoilée, il s'élève à 30 mètres au dessus du niveau de la mer. L'îlet abrite une demeure créole du 19ème siècle, pouvant être visitée, offrant un panorama remarquable sur l'océan.
La présence de la baignoire de Joséphine, l'un des spots de plongée les plus remarquables de l'île, attire grand nombre de touristes, la fréquentation s'élevant à environ 100 touristes par jours, avec une forte concentration lors des grandes vacances et des week-ends de Pâques et de Pentecôte.
Patrimoine culturel
Sur l'îlet, on retrouve une demeure de style créole, édifiée à la fin du 19ème siècle par un riche planteur, sur un site offrant un panorama sur l'océan. Cette maison en bois, pleine de charme, est l'unique habitation de l'îlet. L'accès s'opère par un ponton, on y trouve une paillotte ombragée bordée d'un cocotier, où il est possible de se rafraichir et d'emprunter les bains de soleil.
Un escalier conduit au jardin et à l'habitation. Au rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage, on trouve des galeries. A l'ouest, un jardin fleuri créole est soigné, on y trouve frangipaniers, alamandas, bougainvilliers, lauriers-rose, flamboyants et cocotiers. A l'est, une lande sauvage descend jusqu'à la mer.
Une maison d'hôtes composée de plusieurs chambres permet de séjourner sur l'îlet.
Co-géré par l'Office National des Forêts, l'Etat et la commune du François, l'îlet fait l'objet d'une protection particulière en raison de sa faune et flore fragiles.