Présentation
L'Îlet Long, forme l'ensemble des 8 îlets de la baie du François.
De forme allongée et coudée, il s’élève à 20 mètres au -dessus du niveau de la mer et a une longueur total de 130m. Il est situé au sud de la pointe Duplessis dans l’alignement de l’îlet Frégate et s'étend sur 130 m de longueur.
L'île comporte dix maisons dont huit sont des résidences secondaires occupées l'été et deux sont en ruines.
Patrimoine culturel
En août 2014, des travaux de prospections archéologiques ont permis d'identifier du patrimoine relevant de l'époque amérindienne, à rattacher à des occupations post-saladoïdes (350 à 700 ap JC), relevant de l'occupation Arawak, premier peuple amérindien à avoir occuper la Martinique, originaire du bassin de l'Orénoque au Venezuela. Les fouilles ont notamment permis de trouver un plat amérindien, ainsi qu'un adorno en céramique présentant un oiseau à crète de 3cm de hauteur. Les adornos étaient des petits modelages servant à orner des vases, ils exprimaient les croyances Arawak, peuple animiste qui accordait une grande place au symbolique et au religieux dans la vie quotidienne.
On a également identifié du matériel colonial, tel que des fragments de pots de cuisson afro-caribéen Coco nèg, datant du 18ème et 19ème siècles.
Source : Bilan Scientifique Régional 2014-2015 (Direction des Affaires Culturelles Martinique)
Co-géré par l'Office National des Forêts, l'Etat et la commune du François, l'îlet fait l'objet d'une protection particulière en raison de sa faune et flore fragiles.