Andalucia, España

Description

Información Andalucia
Teenagers
Legado AndalusiCouncil of EuropeInstitut Européen des Itinéraires CulturelsVoyages d'UlysseLa Route de l'OlivierCalidad TuristicaJunta de AndaluciaCalidad turisticaAlmunecar

A. caractéristiques générales:

- Capitale:SEVILLE

- Situation géographique :"L'Andalousie se situe dans le sud de la péninsule ibérique
L'Andalousie s'étend sur 550 km d'est en ouest et 90 à 250 km du nord au sud. Elle possède 460 km de côtes le long de la mer Méditerranée et 240 km le long de
l'Atlantique, les deux mers se rejoignant à la hauteur du détroit de Gibraltar ; la ville de Tarifa, point le plus méridional de l'Europe continentale, n'est qu'à 15 km de l'Afrique"

- Superficie :87 268 km2

- Population :8 449 985 hab. (2012)

- Départements/Provinces:l'Andalousie est divisée en 8 provinces: ALMERIA, CADIX, CORDOU, GRENADE, HUELVA, JAEN, MALAGA, SEVILLE

- Climat:En Andalousie, le climat se caractérise par des hivers doux sur la côte mais plutôt froids dans les terres, des étés secs, prolongés (de mai à octobre) et très ensoleillés. Dans le Sud-Est, les pluies sont rares.
Les époques de voyage les plus favorables pour l'Andalousie et l'Espagne du Sud sont le printemps ou l'automne. On y bénéficie de températures agréables, sans la foule. Au printemps, il peut encore faire frais en soirée et la baignade s'apparente au bain glacé (température de l'eau avoisinant les 16 °C).

- Reliefs:L’Andalousie présente un relief très contrasté, marqué par trois grandes unités qui structurent son territoire :
la Sierra Morena au Nord, les cordillères bétiques qui occupent le tiers Sud-Est et la dépression du Guadalquivir qui sépare ces deux systèmes montagneux en traversant l’Andalousie du Nord-Est au Sud-Ouest.
Le Guadalquivir marque une rupture nette entre l’Andalousie orientale, au relief accidenté de montagnes et de hauts plateaux, et l’Andalousie occidentale, de basse altitude, dominée par la plaine du grand fleuve.
Plus du tiers du territoire de la communauté est situé à plus de 600 mètres d’altitude. Plus d’un millier de sommets dépassent les 1000 mètres d’altitude.

- Hydrographie:Hormis la sierra de Grazalema, très arrosée, la pluviométrie est déficitaire, surtout dans la région de Murcie et d'Almería où le climat est carrément subdésertique. Or, les besoins sont énormes, notamment pour les golfs, et surtout pour l'agriculture où les anciennes et les nouvelles huertas sont très gourmandes en eau.

- Flore et faune:
-Végétation
Cette terre aux multiples contrastes offre une grande variété d’espèces végétales. Le paysage le plus représentatif est la forêt méditerranéenne, constituée d’arbustes de petite taille (cistes, lentisques et genévriers), de plantes aromatiques (thym, lavande et romarin) et d’arbres de type Quercus , comme les chênes verts, les chênes rouvres et les chênes-lièges.
Certaines zones comptent également des châtaigniers, des caroubiers, des oliviers sauvages et des oliviers sylvestres de grande taille.
Les pins colonisent les hauteurs et les côtes. Il en existe plusieurs sortes : le pin parasol (ou pin pignon), le pin maritime utilisé pour fixer les dunes sur la côte atlantique, le pin d‘Alep résistant et le pin laricio (ou pin de Corse). Nombreux sont ceux qui, à l’instar des eucalyptus, résultent des repeuplements effectués à une époque où les caractéristiques de la végétation autochtone n’étaient pas prises en compte. N‘oublions pas les forêts de sapins d’Espagne ( Abies pinsapos ), vestiges de la période tertiaire : forêts de Grazalema (Cadix), de la sierra de las Nieves et de la sierra de Bermeja (province de Málaga).
Sur les rives des fleuves, des ruisseaux et des grandes lagunes se dressent des frênes, des saules et des peupliers noirs. Les terrains humides sont peuplés de roseaux et de tamaris, qui offrent aux oiseaux aquatiques des conditions idéales de nidification.
Dans les nombreuses zones naturelles protégées pousse un éventail considérable d’espèces végétales (chênes de la sierra Quintana, près d’Andújar, chênes-lièges à Cadix, cactus au cap de Gata), dont plusieurs ont disparu du continent européen.
-Faune
D‘une grande richesse et d‘une grande variété, à l’égal de la flore, la faune andalouse compte de nombreuses espèces protégées, déjà éteintes ou en voie d’extinction dans le reste du monde, comme les phoques moines des îles Chafarinas (province d’Almería) ou les érismatures à tête blanche des lagunes de la chaîne Subbétique (province de Cordoue).
Les animaux hautement cynégétiques, comme le sanglier, le cerf, le chevreuil, la chèvre sauvage et le bouquetin (nombreux dans les sierras de Cazorla et Segura), partagent leur territoire avec des populations de lynx et de mangoustes , qui font l’objet d’une protection toute particulière.
L’avifaune doit être traitée à part. Cent quatre-vingt-quatre espèces différentes ont été recensées en Andalousie et une cinquantaine y passent l’hiver avant de se diriger vers d’autres régions. Parmi les oiseaux aquatiques, on compte de nombreux flamants roses à Fuente de Piedra (province de Málaga) et des falcinelles que l‘on ne trouve que dans cette région. Les rapaces sont également très présents dans les zones les plus inaccessibles : on observe de très beaux spécimens d’ aigle impérial et de vautour noir.


B. Caractéristiques Tourisme

-Slogan touristique de la région: Asi es Andalusia (ainsi est l'andalousie)

-Message clefs du plan stratégique touristique:
La planification doit concrétiser un modèle de tourisme durable, qui s'engage à maximiser l'impact économique d'un bien fragile comme le sol, tout en préservant le littoral, les ressources naturelles et culturelles sur ce qui assure
la viabilité à long terme du développement du tourisme, tout en conservant les éléments caractéristiques de notre offre, liés aux concepts de bien-être et de sécurité européens.

-Principales Destinations touristiques: COSTA BRAVA / COSTA DEL SOL /COSTA DE ALMERIA / COSTA TROPICAL / COSTA DE LA LUZ DE CADIX / COSTA DE LA LUZ DE HUELVA

-Organisme chargé de la promotion: . Empresa Pública para la Gestión del Turismo y del Deporte de Andalucía, S. A., http://www.andalucia.org/fr/

-Principales attractions et produits touristiques:
L’Andalousie, bien qu’étant la plus grande communauté autonome du sud de l’Espagne, possède un trait commun à travers tout son territoire: le climat et la luminosité, résultat d’un grand nombre d’heures d’ensoleillement tout au long de l’année, qui marque le caractère joyeux et hospitalier de ses habitants, enchantant quiconque la visite.
Paradoxalement, le contraste est aussi la norme en Andalousie : on peut y visiter depuis la chaude vallée du Guadalquivir, jusqu’aux luxuriantes Sierras de moyenne montagne, en passant par les paysages volcaniques du désert de Tabernas et les cimes blanches de la Sierra Nevada. Et bien sur, avec ses 900 km de côtes, le littoral andalou abrite d’innombrables plages qui font le délice des touristes et voyageurs.

L'Andalusie culturelle et historique
Toutes les provinces de l’ Andalousie offrent à visiter un patrimoine culturel et historique riche propre, qu’il soit moderne, baroque, classique, chrétien, arabe, romain ou plus vieux encore. Ce passé chargé a conduit l’ Andalousie à compter pas moins de 5 sites classés Patrimoine Mondial Culturel :
Le centre historique de Cordoue et sa Mosquée-Cathédrale (1984)
L’Alhambra, le Généralife et l’Albaicin de Grenade (1984)
La Cathédrale, l’Alcazar et l’Archive des Indes de Séville (1987)
Les villes monumentales d’Ubeda et Baeza (2003)
Bien sur, ce sont Séville, Grenade et Cordoue, souvent dénommées le triangle d’or andalou qui remportent la palme des villes les plus visitées d’Andalousie. Mais au-delà des trésors architecturaux de ces villes, l’Andalousie renferme dans ses provinces, dans des zones des fois même moins touristiques, d’autres richesses culturelles qui méritent une excursion. Ainsi, les ruines romaines d’Acinipo que vous pourrez visiter près de Ronda, dans la province de Malaga, impressionnent par leur état de conservation, et le château de la Calahorra, dans la province de Grenade, surprend par son architecture à la fois renaissance et médiévale. La visite des sites troglodytiques de la Comarca de Guadix est aussi fortement conseillée. C’est le plus grand site d’habitat troglodytiques en Europe!

Nature en Andalousie
L’ Andalousie compte plus de 80 Espaces Naturels, Parcs et Réserves, que l’on peut tous visiter, et qui composent 18% de son territoire. C’est la communauté espagnole pionnière en matière de défense de patrimoine environnemental.
La plupart de cet espace est occupé par les Parcs Naturels, auxquels il faut ajouter les emblématiques Parc National de la Sierra Nevada et celui de Doñana, déclaré « Reserve de la Biosphère » par l’UNESCO. Les 22 Parcs Naturels de l’ Andalousie correspondent à des zones montagneuses et littorales, tel le Cap de Gata à Almeria.
Ces parcs sont eux-même d’une grande diversité, depuis les bois d’une sorte de sapin unique au monde à Grazalema et dans la Sierra de las Nieves (près de Ronda) aux fabuleuses formations de roches karstiques de la Sierra du Torcal à Antequera, en passant par la région escarpée des Alpujarras. Dans cette région montagneuse de la Sierra Nevada, ne manquez pas de visiter les villages blancs du barranco de Poqueira à l’architecture si unique!

Plages et côtes d'Andalousie
En parcourant l’ Andalousie, le contraste et la variété des côtes saisissent les visiteurs qui parcourent le littoral : le versant occidental est baigné dans l’océan Atlantique alors que le versant oriental est bordé par la mer méditerranée, avec tout ce que cela comporte de variation de température, de salinité, de qualité de sable, de marées et types d’eaux.
Depuis la Costa de la Luz des provinces de Huelva et Cadix à la Costa Tropicale de Grenade, les valeurs environnementales des sites et la qualité et la chaleur de ses eaux, le tout ajouté à un soleil omniprésent, ont fait des côtes andalouses une des destinations préférées des voyageurs du monde entier.

-Routes Culturelles qui traversent la Région:
La Route de l'héritage d'Al-Andalus (route de Al-Idrisi) http://www.andalucia.org/fr/routes/ruta-de-al-idrisi/
La route des phéniciens, la Route de l'Olivier, Ruta de los Íberos, de los Castillos y Batallas, Caminos Sefarad

-Labels de qualité:
- QUALITÉ TOURISTIQUE - TICE
http://www.calidadturistica.es/motor.php?id_pagina=buscador/busqueda_resultado
Le TICE est une certification à partir de systèmes de qualité spécialement conçu pour les entreprises de tourisme, formés par les plus importantes associations nationales du tourisme dans ce pays, le SET, la LACC et FEMP.

-Nombre d’entreprises touristiques: 58.000

-Nombre annuel de touristes:21 millions

C. liens utiles
http://andalousie-culture-histoire.com/visiter-andalousie/
Contact Web: http://www.andalucia.org

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email