Présentation
Les monts Caraïbes sont nés à une époque où ni la Soufrière ni la Madeleine n’existaient! Leur naissance mouvementée, caractérisées par des explosions successives violentes, dues au contact brutal entre des remontées de magma et l’eau de mer, a permis la formation de strates tout à fait spécifiques et bien visibles en longeant la côte entre Rivière-Sens et Vieux-Fort.
Au-dessus, dans les hauteurs qui dominent la mer, les Monts Caraïbes abritent les 3 types de forêts caractéristiques des zones tropicales: la forêt ombrophile appelée aussi forêt de brouillard en raison des brumes fréquentes sur ses crêtes et ses sommets.
C’est le royaume des orchidées endémiques de l’île et des lichens qui habillent les branches dans un spectacle féérique. Vient ensuite la forêt sempervirente saisonnière, peu accessible, elle s’étage sur des versants assez pentus, ce qui lui a permis de conserver son couvert végétal. Enfin, vers le littoral, la forêt sèche apparait ou plutôt disparait! En effet c’est dans cette zone que l’activité humaine a été le plus prolifique: construction d’un habitat dispersé, anciennes plantations, exploitations de petits jardins créoles, pâturages extensifs…et a donc fragilisé l'écosystème forestier.
C’est aussi dans ces espaces proches de la mer, que les premiers amérindiens venus du continent sud-américain voisin, ont trouvé là de quoi perpétuer leurs savoir-faire ancestraux, comme la fabrication de canoas, ces pirogues de mer qu’ils utilisaient pour se déplacer d’îles en îles et qu’ils creusaient à même le tronc de gommiers blancs prélevés dans la forêt environnante. Plus tard, les colons, après les avoir chassés, ont développé une agriculture adaptée à la morphologie des lieux. Ils plantent cacaoyers, caféiers, agrumes, manguiers, avocatiers… tout un patrimoine végétal qui confère aux Monts Caraïbes son identité propre.
Aujourd’hui les Monts Caraïbes constituent un véritable sanctuaire écologique.
Pour profiter de cette nature luxuriante, deux balades s'offrent à vous sur les Monts Caraïbes: celle du Houëlmont, ancien neck volcanique surgi des eaux avec la remonté du magma et celle sillonnant la crête du morne Cadet, tel un haut chemin de ronde qui offre des vues panoramiques extraordinaires.