Présentation
La côte à Gourbeyre est le résultat des bouleversements géologiques qui datent de la naissance de l’île.
En ces temps anciens, la plaque Atlantique fait pression pour se glisser sous la plaque Caraïbe et donne naissance à des îlots.
Cette « poussée », du fond de l’océan, vers le haut, a formé le relief rocheux, dont les volcans qui affleurent à la surface de la terre sont les témoins.
Cette géologie particulière exerce, une influence prépondérante sur les facteurs du climat : cyclone, pluviométrie, ensoleillement, et sur la végétation, la flore et les milieux marins.
La Basse-Terre, volcanique et montagneuse est dépourvue de récifs coralliens. En revanche, ses fonds rocheux sont colonisés par une communauté corallienne non-bio constructrice diversifiée, formée par des coraux qui ont colonisé le fond sans construire d’architecture pour former les récifs.
Ces milieux abritent des ressources halieutiques (poissons, lambis, langoustes) dont la pêche apporte un revenu direct à de nombreux habitants. En plus de servir de zones de reproductions, d’alimentations, et de refuges à de multiples espèces, ils entretiennent aussi diverses fonctions écologiques nécessaires à la pérennisation des biotopes marins. Ils présentent cependant des risques de dégradations liés au développement des activités humaines et au dérèglement climatique.
De part et d’autre de la Baie du Galion, des tombants rocheux que l’on ne perçoit pas forcément à l’œil nu, sont accessibles quasiment depuis le rivage, et peuvent tout de même atteindre plus de 60 mètres de profondeur.
Ils abritent de nombreuses espèces : poisson ange, poisson coffre, murène, thazard (un des plus rapides de Guadeloupe, capable de sauts impressionnants)…
Pour mieux les observer, offrez vous un baptême de plongée avec un moniteur expérimenté.
Séquence Grand Bleu garantie !