Présentation
Emblématique de Sinnamary, l’ibis rouge est reconnaissable à sa coloration rouge vermillon. Longtemps chassé pour ses plumes et sa chair, ce bel oiseau est aujourd’hui protégé et est redevenu observable au-delà de l’embouchure du Sinnamary. En fin de journée, il n’est pas rare de voir une colonie d’ibis, au large, survolant les flots et donnant l’impression de nous offrir un véritable ballet aérien.
Eudocimus ruber est une espèce d'oiseaux grégaires dont les colonies peuvent atteindre plusieurs milliers d'individus. On le retrouve du sud-est des Etats-Unis jusqu’au Brésil, sur la côte Pacifique d’Amérique centrale et dans les Grandes Antilles.
En Guyane, Sinnamary est véritablement le site de prédilection pour l’observer. L’ibis rouge vit généralement à l’embouchure des fleuves et le long des mangroves. C’est d’ailleurs ces formations végétales qui lui fournissent son alimentation crevettes et crabes de mangrove que son bec courbé lui permet d’attraper en fouillant la vase. C’est d’ailleurs ces aliments qui lui confèrent sa coloration si caractéristique.
La période de reproduction s’étale de mars à juillet. Des nids sont construits dans les palétuviers et la femelle y dépose entre deux à quatre œufs. Les juvéniles, à leur naissance, n’ont pas cette couleur rouge. Ils le deviendront au fur et à mesure de leur croissance.
Ici, à Sinnamary, de nombreux opérateurs proposent des balades en pirogue dans le bas SInnamary pour assister à ce spectacle vivant.