Présentation
Le 16 avril 2011 dans une petite maison en bois nichée dans la savane de Stoupan, sur la commune de Matoury, était brassée la première bière guyanaise. Une aventure qui dure depuis dix ans, portée par un couple passionné par le challenge qu’il s’était fixé, comme un défi, ou plutôt comme une évidence. Frédéric et Marie Farrugia, première génération de brasseurs en terre guyanaise, savent aujourd’hui qu’ils ont eu raison de se lancer dans cette aventure un peu folle : fournir une bière locale aux saveurs d’Amazonie.
Après un premier séjour en Guyane, un départ en 2004 et un an de voyage en voilier à travers mers et océans, Frédéric et Marie ont finalement retrouvé la Guyane en 2007. Travaillant dans le domaine des énergies renouvelables, Frédéric a constaté à plusieurs reprises une demande émanant de personnes venant en mission, de tester la bière guyanaise. Or, ici, point de bière locale justement, la Guyane étant le seul territoire d'Outre-mer à ne pas produire sa propre bière. Des projets ont existé sans jamais aboutir. Petit à petit l’idée a fait son chemin et l’envie de se lancer est arrivée comme une évidence. Une micro-brasserie est alors créée et le premier brassin sort des cuves en avril 2011.
La marque Jeune Gueule, pour en comprendre le sens, est à prononcer à haute voix. Et là, on comprend le choix fait par Frédéric voilà plus de dix ans. Jungle beer était déjà pris par une bière américaine et il fallait trouver un nom qui ait un sens ici. La sonorité des deux mots ont fait le reste et la Jeune Gueule en Guyane est devenue une référence, même si la marque ne représente qu’une toute petite part du marché, 3% environ.
La tendance mondiale est aux bières locales. Incontestablement. En dix ans, en France, le nombre de brasseries est passé de 400 à 2000 aujourd’hui. C’est dire l’engouement des consommateurs pour les produits du terroir. Mais, on ne s’improvise pas brasseur et Frédéric se forme en Lorraine notamment et à force de stages et de travail sur le terrain acquiert les compétences nécessaires pour devenir brasseur professionnel. L’idée première était de se lancer tout doucement, sans faire de bruit, pour tester et la bière et le marché. C’était sans compter sur la presse qui lui fait l’honneur d’une première page et d’un grand article présentant le projet. Plus question de lâcher, l’entreprise est lancée officiellement en août 2011. L’Orpailleuse est la première bière brassée à partir de 2011, puis viendra la Weity la même année. La Blonde fera son apparition en 2012 suivie par la Blaka en 2014. Cette année-là, la Brasserie se modernise et voit ses capacités augmenter… Le nombre de points de vente atteint désormais la centaine, uniquement en Guyane.
L’Orpailleuse est la première bière brassée à partir de 2011, puis viendra la Weity la même année. La Blonde fera son apparition en 2012 suivie par la Blaka en 2014. Cette année-là, la Brasserie se modernise et voit ses capacités augmenter… Le nombre de points de vente atteint désormais la centaine, uniquement en Guyane.
L’aventure se poursuit et une boutique proposant les bières Jeune Gueule et quelques produits dérivés est créée sur le site de la brasserie. Des visites sont organisées à partir de 2015. C’est un succès ! Une ou deux fois par semaine, des groupes de vingt à trente personnes peuvent venir voir les installations et profiter, à la fin de la visite, d’une dégustation. Pas moins de 1.500 personnes, chaque année, viennent découvrir ainsi les secrets de la brasserie.
De secrets qui n’en sont pas vraiment puisque le brasseur n’hésite pas à parler de ses techniques de production. Aucun additif chimique n’entre dans la composition des Jeune Gueule. L’orge et le blé utilisés sont cultivés en France et donc 100% sans OGM. Le kwak (ou couac, nom courant de la farine de manioc en Guyane) et le cupuaçu (cousin du cacao) proviennent de Guyane exclusivement, l’eau également… Les houblons sont cultivés en Alsace, en Allemagne, en Angleterre et aux USA et également garantis sans OGM. Pour la Weity, sont ajoutées des huiles essentielles d’écorce d’orange produites localement.
Le succès de Jeune Gueule ne se dément pas et, en 2015 et 2016, la Weity remporte une première médaille de Bronze puis d’Argent au SIA (salon international de l’agriculture de Paris). La Blaka est elle aussi récompensée en 2018 et 2020 ( Bronze et Argent).
Innover est le maître mot de la réussite. A partir de 2020, Frédéric et son équipe de huit personnes lancent la Triple Kwak. Les Jeune Gueule sont distribuées sur toute la Guyane mais également à Paris dans la boutique de Délices de Guyane, ainsi que sur le site en ligne de ce même partenaire.
Pour répondre à la demande sans cesse croissante, la Brasserie Guyanaise s’est agrandie. L’objectif est d’augmenter la production et d’atteindre 300.000 hectolitres par an. Une nouvelle salle de brassage de 40 HL est installée fin 2020, mais, comme le souligne Frédéric, “ce n’est que le début… “ Dans l’esprit bouillonnant des créateurs, de nouveaux projets émergent pour les deux prochaines années : de nouvelles bières, bien sûr, accompagnées de l’extension de la capacité de fermentation et donc capacité tout court ! Et aussi de nouveaux produits encore tenus secrets !