Description
Cette ancienne friche industrielle, considérée aujourd'hui comme l'un des plus beaux joyaux de la côte catalane, a échappé à un vaste projet de marina qui devait recouvrir de son luxe élitiste les traces émouvantes du passé de Paulilles et saccager la beauté naturelle inestimable de ce lieu.
Il fallait réagir ! La volonté conjointe du Conservatoire du Littoral (propriétaire du site depuis 1998) et du Conseil Général (gestionnaire du site depuis 2000) conjuguée à une forte mobilisation locale a écarté à tout jamais ce projet. En 2008, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales a engagé une réhabilitation respectueuse de l'histoire du site et résolument tournée vers la protection de l'environnement
et la découverte du patrimoine maritime de notre département.
Aujourd'hui reconnu comme « Grand site », cet espace vous accueille pour une promenade en famille, un moment de détente, une escapade littorale, une immersion culturelle où tous vos sens seront mis en éveil !
Le site héberge un atelier de restauration des barques catalanes et une Maison du site qui consacre une exposition permanente sur la mémoire ouvrière des lieux.
Chaque année, plus de 200 000 visiteurs découvrent l'histoire industrielle de Paulilles lors de visites guidées et gratuites et apprécient la qualité paysagère de ce site remarquable qui appartient définitivement à tous les habitants des Pyrénées-Orientales.