Description
Fozzano est un beau village de caractère qui est principalement connu au travers du roman de Prosper Mérimée, consacré à Colomba, retraçant la sanglante vendetta qui s'y est déroulée au début du XIXème siècle.
Ce village typiquement corse est aussi le village des Carabelli et des Durazzo qui s'opposèrent au début du XIXème siècle. En 1830, la dispute bat son plein et la famille Carabelli, menée par Colomba Bartoli ( née Carabelli ) se dresse plus que jamais contre ses ennemis. Le fils de Colomba, François Bartoli, est tué dans une embuscade en 1833. Cet acte, qui marque l'épopée de la vendetta, a un tel retentissement que les plus hautes autorités de l'île finissent par s'interposer entre les familles jusqu'à ce qu'elles renoncent à leur règlement de compte.
Après de nombreuses années de lutte, Colomba ne consentit à déposer les armes qu'avec la signature d'un traité de paix en présence de l'évêque et du préfet. A la mort de son mari, elle alla vivre chez sa fille à Olmeto où elle finit ses jours. Elle fut inhumée dans le tombeau familial qui se trouve à proximité de sa demeure à Fozzano et qui existe toujours. On voit encore les maisons avec leurs imposants murs de granit qui opposaient le clan des Durazzo( du quartier du haut ) à celui des Carabelli ( du quartier du bas ), auquel appartenait Colomba qui inspira Prosper Mérimée pour son roman.