07031 Castelsardo Sassari, Italy

Description

Teenagers
Le Rocher de l’Eléphant est un gros bloc de trachyte situé au bord de la nationale 134, à la sortie de Castelsardo. L’origine de ce rocher est relativement curieuse : cette portion de roche appartenait autrefois au complexe rocheux du Mont Casteddazzu. S'en étant détachée, elle a finit par rouler jusqu'en bas et à s'arrêter au bord de la route nationale. Du fait de l'érosion, le rocher a pris, depuis des temps révolus et dans l’imaginaire collectif de la population autochtone, la forme d'un pachyderme avec la trompe tournée vers la route.
Le Rocher de l’Eléphant est également connu sous le nom de Sa Pedra Pertunta, « la pierre perforée », une appellation qui faisait clairement référence à sa forme particulière. Au néolithique, l’intérieur fut creusé à différentes hauteurs pour réaliser deux Domus de Janas qui conservent encore d'intéressants reliefs et des signes élémentaires tirés du règne animal et végétal. Les cellules percées dans le roc sont de petites dimensions et présentent presque toutes une antichambre. Caractérisées par la présence de nombreuses pièces au tracé irrégulier, elles présentent sur les murs des décorations en relief, des cornes de bœuf et des protomés de taureau placés sur un socle de roche.
Comment s’y rendre
De Castelsardo continuez sur la route nationale n.134 pour environ 4 km, dépassez le carrefour pour Valledoria et continuez en direction Sedini pour 400 mètres.
N’étant pas gardée, la roche est toujours ouverte aux visiteurs.

Galerie

Carte

Latitude:
40.889702
- Longitude:
8.746120

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email