Témoins d’une vie agricole intense, les moulins du Cap Corse ont pour particularité de se décliner en moulins à vent et moulins à eau. Les moulins du 21° siècle les ont remplacés et les narguent avec leur immenses pales métalliques du haut de la crète de l'Arcaja, sous la pointe de Torricella où est située la Ferme éolienne de Ersa, qui en compte 13.
- Les moulins à vent Leur concentration dans le Cap Corse est exceptionnelle : 13 recensés à la pointe du Cap entre Méria et Morsiglia dont 4 à Rogliano et 1 à Tomino contre 5 dans le reste de la Corse.
La mouture des céréales était la principale fonction des moulins à vent. La plupart des propriétaires des moulins étaient des marins qui maîtrisaient les connaissances en matière de voilure et de vent
- Les moulins à eau Essentiellement à roue horizontale, ces moulins permettaient de moudre farine de blé de maïs ou de châtaigne et de presser les olives destinées à la fabrication de l’huile. Deux types de pressoir pour l’huile d’olive : pressoir avec l’âne et pressoir à eau. Le XXIe siècle voit revivre certains moulins grâce à la réhabilitation et à la valorisation des oliveraies et châtaigneraies anciennes ainsi que la fabrication de produits en voie de disparition tels que farines de châtaignes et huile d’olives.
Le journal "Pointe du Cap Corse" (publié par l'Association Finocchiarola, pour le gestion des espaces naturels du Cap Corse) vous présente dans son numéro 4 un dossier sur les Moulins à vent du Cap Corse. (A consulter au format PDF)Retour à l'Accueil...Destination Cap Corse, vivez vos émotions Via Capicorsu ! Emuzione à voli ne piùMacinaggio - Macinaghju ROGLIANO - RUGLIANU Cap Corse - CapicorsuOffice de tourisme du Cap Corse Uffiziu di u turismu di u Capicorsu Follow us on... - Facebook - Instagram - Twitter