La Tour de Miomo, située en tout bord de mer, au cœur de la marine du même nom, a été érigée au XVIe siècle. On trouve trace de son existence dans un document daté de l’année 1561. Implantée sur le territoire de la commune de Santa Maria di Lota, elle offre l’image d’un bâtiment remarquablement rénové.
C’est une tour circulaire d’une hauteur de 13 m, à 2 niveaux. Le premier niveau se situe au dessus du cordon qui est très bas par rapport au corps de la tour. La pièce du second niveau donne accès à une terrasse entourée d’une couronne nantie de mâchicoulis et équipée d’une guardiole dont la couverture est en forme de dôme.
Les TOURS :
Edifiées du 15° au 18° siècle, les tours du Cap Corse avaient pour rôle principal la surveillance de la mer et la défense des côtes des grandes razzias barbaresques. C’est sous l'impulsion de la République de Gênes que les tours côtières, de plan circulaire, ont été édifiées sur le littoral. Ces tours de gué servaient également de postes douaniers et de repaires terrestres aux bateaux. Ces édifices sont financés par des taxes sur le sel ou par des emprunts. Dans le Cap Corse, les villageois en prennent en charge eux-mêmes la construction. Des tours fortifiées, carrées, apparaissent à la même période. Construites par les familles de notables et symbole de prestige social, elles servent également de refuge à la population en cas de péril. Aujourd'hui ces hauts lieux de mémoire, protégés et restaurés, font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire et caractérisent le paysage cap corsin.