Présentation
La première yole dite « Gaby », communément appelée yole ronde, fut créée par un charpentier de la commune du François, dans les années 1940. Son style s'inspire du gommier, embarcation utilisée par les marins-pêcheurs martiniquais, mais également de la yole européenne. Conçue pour être rapide, sa première fonction était utilitaire, destinée aux pêcheurs, afin de leur permettre de revenir le plus vite possible de la pêche, afin d'être le premier à installer son étal et vendre ses produits. Au fur et à mesure, son usage a changé, et des courses ont commencé à être organisées le dimanche et durant les fêtes patronales, le succès fut tel qu'encore aujourd'hui, le tour des yoles rondes de la Martinique est un évènement annuel qui attire grand nombre de locaux et de visiteurs. De nos jours, elle est taillée pour la compétition, mesure 10,50 mètres de longueur. Sa voile mesure près de 70 m2 et le nombre de ses équipiers varie entre 15 et 18.
La transmission de la technique de l’art et de la navigation était orale et pratique, et les plus âgés transmettaient leurs savoir-faire aux plus jeunes. Aujourd’hui, la transmission s’opère par les maîtres yoleurs dans des écoles de yole, on retrouve au François, berceau de la yole ronde, des écoles traditionnelles.
Du 7 au 9 février 2020 au Diamant, douze skippers dont Loick Peyron, Jean Le Cam et Yvan Bourgnon ont participés à une course de yoles pour faire rayonner la démarche de classement de la célèbre embarcation martiniquaise au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco... Depuis le 17 décembre 2020, la Yole martiniquaise est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l'UNESCO.
