Présentation
La Baie des Anglais enserre l'une des plus belle mangrove de l'île. Cette dernère abrite une biodiversité exceptionelle. La randonnée de la Trace des Cap relie cette baie à des plages emblématiques telles que l'anse Caritan ou l'anse Trabaud. Le tronçon entre la Baie des Anglais et le Cap Chevalier peut lui s'effectuer en 3h et permet d'apprecier la diversité des paysages entre pallétuviers et raisiniers bord de mer.
La mangrove est une forêt qui se développe dans les régions tropicales, à l’interface entre terre et mer. Ces écosystèmes sont caractérisés par une végétation capable de pousser en milieu salé : les palétuviers qui sont des arbres halophiles c’est-à-dire adaptés aux forts taux de salinité. L’arrière-mangrove (tannes, pré-salés, mangroves et forêts supralittorales) a également un rôle d’importance dans la santé des mangroves. Elles abritent de nombreuses espèces végétales et animales.
Les mangroves contribuent à la stabilisation et à la protection du littoral, notamment en absorbant l’énergie des vagues. Elles jouent un rôle épurateur des eaux des bassins versants par la filtration de ces eaux et la rétention des polluants, au bénéfice des récifs et herbiers situés en aval. Elles jouent le rôle de nourricerie et de nurserie où grandissent les juvéniles de nombreuses espèces de poissons, des crevettes, des crabes. Les mangroves ont enfin un rôle majeur dans la séquestration du carbone. On estime qu’elles stockent cinq fois plus de carbone que les autres forêts du monde.
Pour qui ?