Description

L’élément central du musée, imaginé par les architectes mondialement reconnus Foster et Partners, est un mur monumental (72 m. de long, 10 m. de haut) constitué des célèbres bas-reliefs antiques de Narbonne, et servant de frontière perméable entre les espaces professionnels et publics.
La scénographie des expositions permanentes repose sur le plan classique d’une villa romaine, avec un atrium central desservant tous les espaces d’exposition, et dont la traversée s’apparente à la visite d’une villa découverte et fouillée dans la Région de Narbonne.
Narbo Via a pour ambition de faire revivre la cité antique de Narbo Martius, en rassemblant l’ensemble du patrimoine romain de la ville de Narbonne, aujourd’hui éparpillé entre 3 musées et plusieurs réserves et dépôts archéologiques.
Ce sera un véritable musée de territoire, qui couvre l’histoire antique de la ville, depuis la fin de l’Age du Fer jusqu’au Haut Moyen Age.
La collection lapidaire qui sera présentée de manière spectaculaire sous forme d’un grand "mur", à l'image de la monumentalité de la collection, permettra de rappeler indirectement l’histoire des remplois de ces blocs dans les remparts de la ville.
La collection de peintures murales romaines participera à la découverte, avec une riche collection d'objets, de la cité romaine sous tous ses aspects : l’espace urbain, ses monuments et sa population, les nécropoles, la maison et son décor, le port et ses activités.
Le musée sera doté d’espaces de travail et d’ateliers de restaurations, qui permettront d’en faire un véritable musée-centre de recherche consacré à l’archéologie antique.
Ouverture prévue à l'automne 2020