Description

La forteresse de Saint-Sébastien (en portugais : Fortaleza de São Sebastião) sur l'île de Mozambique est la plus ancienne forteresse toujours debout en Afrique subsaharienne.
La construction de la forteresse par les Portugais débute en 1558 et dure environ 50 ans. Elle est classée au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco depuis 1991.
À l'image de la forteresse de Mazagan, à El Jadida au Maroc, la forteresse de Saint-Sébastien est bâtie selon un plan rectangulaire, avec une longueur de plus de 110 mètres pour son plus grand côté. Quatre bastions protégeaient les angles, trois d'entre eux de forme triangulaire et le quatrième en forme de brise-lame. Les quatre tourelles étaient nommées de São João, de Nossa Senhora, de São Gabriel et de Santa Bárbara. Le bastion de São Gabriel était le principal d'entre eux et comptait 24 canons. Son plan sera par la suite modifié avec la destruction de deux murs porteurs, ce qui donnait à la forteresse l'apparence d'un polygone en forme étoile, comme le montre une gravure hollandaise de 1635.
Les murailles reposent à même la roche sous-jacente, et donnent directement sur la mer au nord, à l'est et à l'ouest. Le côté sud est le seul à déboucher sur la terre ferme, il est flanqué de deux bastions, celui de São Gabriel et celui de Santa Bárbara. Au nord, à l'intérieur de l'enceinte, au pied du bastion de Nossa Senhora, se trouve la Chapelle de Notre-Dame du Baluarte, de style manuélin, unique exemple de ce style architectural au Mozambique.
À son apogée, la forteresse disposait de quartiers pour ses troupes, d'une chapelle, d'un hôpital, de plusieurs magasins et arsenaux. Elle disposait également d'une citerne souterraine qui récupérait l'eau de pluie pour l'usage interne à la forteresse. Construite pendant la décennie 1580, elle est restaurée en 1605 par le capitaine Sebastião de Macedo.
À proximité du fort se trouve la chapelle de Nossa Senhora de Baluarte, construite en 1522 qui est considérée comme le bâtiment européen le plus ancien dans l'hémisphère sud. Il s'agit d'un des meilleurs exemples de l'architecture manuéline au Mozambique.
Source : Wikipedia