Description
Au cours d´une belle balade sur les étangs de Campignol, vous guetterez les oiseaux qui hivernent dans ces beaux paysages, tantôt cachés dans les roseaux, tantôt sur l´eau ou en plein ciel, un vrai ballet de diversité.
Les salins de la NarbonnaiseLes conditions propices à l'implantation des salins depuis l’antiquité dans toute la Narbonnaise, sont réunies ici : un fort ensoleillement, des pluies rares pouvant être importantes en hiver, la présence d'un vent fort: le Cers, tout au long de l'année et un ensemble unique et immense d'étangs et de lagunes de faible profondeur.
Mais c’est le XIVe siècle marque le début de l'exploitation du sel dans le secteur de Mandirac. Suite à la crue de 1316, l'embouchure de l'Aude se déporte vers l'est, du côté de Gruissan. On retrouve des baux datant de 1380 et qui octroient des terres à Mandirac pour y établir des salines.
La majorité des salins du Narbonnais ont été abandonnés au fil des siècles en raison :
- d’une part des dépôts d’alluvions (atterrissements) de l'Aude qui ont isolé et colmaté les salins compliquant l'exploitation et impactant leur rentabilité.
- d’autre part, ces atterrissements ont modifié le rapport eau douce/eau de mer. L'apport en eau douce étant plus important, la survie du salin n'était plus assurée.
Le salin de Campignol a été abandonné en 1963.
Aujourd’hui il devient un site de préservation de la faune. En 2017, un contrat Natura 2000 a été signé pour la création d’un îlot de nidification. L’îlot de 200 m² sera créé dans l’un des bassins centraux des anciens salins d’ici 2022. Les principales espèces ciblées par le projet sont l’Avocette élégante, la Sterne pierregarin et le Gravelot à collier interrompu.