traduire/translate
en
es
fr
it
pt
de

Présentation

L’œuvre représente une conque de lambi entourée de batteries de senne, symbole de la ville de LES ANSES D’ARLET.
Ce symbole renvoie avant tout au monde de la pêche et des marins pêcheurs. Il fait référence à une activité très caractéristique de la vie économique et culturelle de la commune. Il introduit un art de vivre, à un imaginaire, à une conception des relations humaines et de la vie, à une manière d’habiter la langue, à toute une série de valeurs qui ont contribué à forger l’identité de la ville, à lui conférer ce que beaucoup perçoivent, qu’ils soient de Martinique ou d’ailleurs, comme une indéniable authenticité. 
LA CONQUE DE LAMBI
Le Lambi « stombus giga » de son nom scientifique était appelé « ouataboui » par les Amérindiens de la Martinique, premiers habitants de l’île. Ce coquillage se compose d’un mollusque comestible niché à l’intérieur de sa coque appelé « conque ». On le retrouve aujourd’hui le long du littoral de l’archipel caraïbéen et bien qu’utilisé aujourd’hui principalement pour des mets culinaires, la conque de lambi présente de multiples atouts.
 
En effet, chez les Amérindiens, la conque de Lambi servait à honorer les morts à travers la décoration des tombes. C’est à eux que l’on doit l’utilisation de la conque comme élément de décoration et de matériau de fabrication de produits d’artisanat ; à eux qu’il revient aussi d’avoir inscrit la conque de lambi dans le champ de l’expression artistique, en en faisant un instrument de musique original qui produit un son singulier quand on souffle dans son ouverture.
Elle était déjà utilisée aussi, à cette époque, pour annoncer le départ et le retour des pêcheurs.
On rapporte, en outre, que, plus tard, au temps de l’esclavage, elle servait à annoncer de morne en morne les grands événements de la vie, qu’il s’agisse de naissances, de mariages, de décès ou encore de révoltes. C’était à la fois, un téléphone, une radio et un instrument de musique. Il existait un authentique dialecte du lambi.
 
De nos jours, le lambi est une spécialité de la cuisine créole, que l'on consomme le plus souvent en court-bouillon, fricassée ou grillée.

S'y rendre

Latitude:
14.494045
- Longitude:
-61.077297
M'y rendre

Médiathèque

Contacts

home Adresse

Les Anses-d'Arlet, Martinique

Imprimez ou partagez par mail

Mentions légales