Les Tours Génoises du cap Corse Au dessus de la baie de Capendula, pittoresquement perchée au sommet de la Pointe d'Agnello (Punta d'Agnello) se dresse la TOUR D'AGNELLO, depuis la fin du 16° siècle.
Les TOURS GÉNOISES de FINOCCHIAROLA, de SANTA MARIA, d’AGNELLO et de l’îlot de la GIRAGLIA , ces quatre tours construites au cours du milieu du XVIe siècle sous l'impulsion de la république de Gènes, forment un étrange alignement et faisaient partie du système de défense côtière de la Communauté de Rogliano. Aujourd'hui, ces tours sont protégées et restaurées. Elle font partie intégrante du patrimoine architectural insulaire.
Les Tours Du 14° au 18° siècle, les tours ont été construites à l’époque où les invasions barbaresques étaient nombreuses. Elles sont pour la plupart édifiées sur le littoral, et pour certaines dans les villages. On en dénombre cent sur toute la Corse, dont le quart dans le Cap Corse et dix à Rogliano. Il existe deux sortes de tours : Les rondes, qui appartenaient à la communauté étaient plus difficile à construire car plus solides et hautes (12 à 17 m) assuraient la surveillance et la défense de la mer et des côtes. Les carrées souvent bâties à l’intérieur, exception faite de la Tour de l’île de la Giraglia, étaient le bien de leur propriétaire et servaient de refuge à la population.
Cf. "Les Tours Génoises du Cap Corse" (Texte C.CAZEMAJOU)Retour à l'Accueil...Destination Cap Corse, vivez vos émotions Via Capicorsu ! Emuzione à voli ne piùMacinaggio - Macinaghju ROGLIANO - RUGLIANU Cap Corse - CapicorsuOffice de tourisme du Cap Corse Uffiziu di u turismu di u Capicorsu Follow us on... - Facebook - Instagram - Twitter