Le parc naturel marin du Golfe du Lion
Saint-Cyprien, France

Description

Teenagers
Le Parc naturel marin du golfe du Lion se situe au large des Pyrénées-Orientales et de l’Aude.

Dans le périmètre du parc naturel marin, la mer est sous l’influence du courant liguro-provençal, chargé en particules minérales et organiques. Ceci explique que les eaux soient particulièrement riches.
Contact Web: http://www.parc-marin-golfe-lion.fr

Informations environnementales

Superficie : 4 000 km² d'espace marin et plus de 100 km de côtes
Date du classement : 2011
Milieux : Parc naturel marin
RèglementLes parcs naturels marins sont en France des structures visant la gestion intégrée, dans un objectif de protection, d'une zone maritime d'intérêt particulier pour la biodiversité et pour les activités humaines. Les parcs naturels marins sont une catégorie d'aire marine protégée. Ils sont régis par la loi n° 2006-436 du 14 avril 2006 relative aux parcs nationaux, aux parcs naturels marins et aux parcs naturels régionaux et sont créés par décret.
Patrimoine Naturel-Dans le périmètre du parc naturel marin, la mer est sous l’influence du courant liguro-provençal, chargé en particules minérales et organiques. Ceci explique que les eaux soient particulièrement riches, mais aussi qu'on n'y bénéficie pas d'une grande visibilité. La topographie sous-marine reflète le relief de la côte : • au large de la Côte Vermeille : un plateau continental étroit et en forte pente. On trouve ainsi des fonds de 60 mètres à moins de 2 km du rivage ; • au large de la plaine du Roussillon : un plateau continental large et de faible profondeur, les fonds de plus de 60 mètres se situant à plus de 10 km du rivage. La diversité des milieux offre de multiples possibilités de lieux de reproduction et d’abri, qui favorisent l’intégration et la sédentarisation de plus de 1200 espèces animales et d'environ 500 espèces végétales : • les herbiers de posidonies et de cymodocées, plantes marines protégées qui produisent de l’oxygène, servent de refuge et de lieu de frayère, et stabilisent les sédiments ; • le coralligène, écosystème très intéressant pour les plongeurs et les pêcheurs et dont les cavités et fissures abritent les mérous, corbs, langoustes, corail rouge, etc. ; • les zones sableuses et vaseuses, propices au développement des poissons plats ; • Plus au large et à partir de 100 mètres de profondeur, des vallées sous-marines appelées canyons. Ils viennent de bénéficier d'une campagne d'exploration organisée par l'Agence des aires marines protégées, qui en a révélé la richesse exceptionnelle. Ils jouent un rôle dans la stabilité des pentes continentales, en contrôlant le transport et le dépôt de sédiments sableux.
Faune & FloreDans cette zone où la biodiversité est très importante, de nombreuses espèces remarquables sont présentes. On rencontre notamment : • Des espèces menacées : plus de 60 espèces réparties entre la côte et les canyons (dont le mérou brun, la datte de mer, la grande cigale, l’hippocampe, le corail noir…) ; • Des espèces commerciales, comme le homard, la langouste, le poulpe, la seiche, le merlu, le sar, la lotte, etc. Sur les 162 espèces de poissons recensées dans le golfe du Lion, plus de 140 sont présentes dans cette région. Quelques exemples d’espèces que l'on peut rencontrer : • Poissons : sar, mérou, corb, hippocampe, congre, murène, saupe, requin pèlerin • Tortue : tortue caouanne • Cétacés : rorqual, dauphin, cachalot • Mollusques : grandes nacres, poulpe, seiche, calmar, limace de mer • Crustacés : cigale, homard, langouste • Cnidaires : coraux rouge et profond, gorgone • Oiseaux : Puffin, Cormoran, Fou de bassan, Pingouin torda
Ayez les bons gestesJe mouille en priorité sur le sable afin de préserver les herbiers à posidonies ou de zostera puis je rince mon ancre sur place. J’évite de pratiquer des activités motorisées bruyantes qui portent atteinte à la faune et à la flore en dehors des zones dédiées à cet effet. En mer et en rivière, je respecte le milieu naturel en évitant de dégrader des zones sensibles, les lieux de nidification et de reproduction de la faune locale : roselières, berges, petits îlots, rivières en périodes de basses-eaux. Je respecte le milieu sous-marin en m’abstenant de remonter quoi que ce soit, j’évite de nourrir les poissons ou de détériorer les fonds marins avec mes mains ou mes palmes. Le contact avec du corail peut avoir des effets irréversibles sur son développement. Je ramasse les sacs plastiques qui flottent dans l’eau car des espèces protégées, avalent les sacs en plastique qu’elles prennent pour des méduses et s’étouffent. De plus, les sacs plastiques peuvent bloquer le circuit de refroidissement des bateaux et causer une avarie moteur.
Les communesArgelès-sur-Mer Banyuls-sur-Mer Canet-en-Roussillon Cerbère Collioure Elne Leucate Le Barcarès Port-Vendres Sainte-Marie-la-Mer Saint-Cyprien Torreilles
RédacteursL'agence des aires marines protégées
Lien externe »

Carte

Latitude:
42.604691
- Longitude:
3.142884

Partager cette page

Facebook Google+ Twitter Email
Le parc naturel marin du Golfe du Lion